• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jaja

sur Les éleveurs, victimes et symboles de notre époque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 7 août 2015 14:13

« En 2001, la CR 47 occupait la préfecture avec un slogan rarement entendu dans les cortèges du FN : «  On veut des Polonais et des Marocains  !  » Arguant de l’existence de plus de vingt mille chômeurs dans le département, l’administration refusait en effet de délivrer les autorisations pour les contrats OMI. Les militants de la Coordination, eux, refusaient d’embaucher des travailleurs français, qualifiés de «  bras cassés  ». «  On demandait des gens fiables, se souvient M. Serge Bousquet-Cassagne. En clair, des gens qui ont faim, qui ont envie de travailler. Nous avons finalement obtenu mille contrats OMI. Depuis, personne n’a de problème pour ramasser ses récoltes. Il y a toujours sept cents Marocains en contrat OFII. Les Polonais n’ont plus besoin de contrats : ils font partie de l’Europe. Ils sont environ deux mille. Il y a des Roumains  ; des Espagnols, qui reviennent en force à cause de la crise  ; des Portugais aussi.  »

M. Dominique Baudry, militant de la Confédération générale du travail (CGT), vient de défendre devant le conseil de prud’hommes deux ouvriers agricoles polonais embauchés dans la région de Marmande : «  Ils travaillaient soixante-dix heures par semaine, mais le patron ne déclarait que trente-cinq heures et ne leur versait pas tout leur salaire. D’après nos calculs, ils ne touchaient en fait que 5 euros de l’heure. Ils étaient logés dans un mobile home insalubre loué 300 euros. Les prud’hommes ont condamné leur employeur à leur payer l’équivalent de quatre mois de travail qui n’avaient pas été rémunérés. Ces 5 euros de l’heure sont fréquents dans le Lot-et-Garonne, mais les saisonniers étrangers ne connaissent pas leurs droits, ou n’osent pas les défendre. »

rien d’étonnant à cette situation d’exploitation outrancière des travailleurs lorsque l’on sait que le fondateur de la Coordination rurale 47 et Président de la chambre d’agriculture et proche du Front national, affirme « qu’il faut en finir avec le revenu de solidarité active (RSA), les allocations chômage et le smic pour remettre les Français au travail.... »

http://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/BAQUE/50768


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès