• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yaarg

sur Le temps des matières premières bon marché est bien révolu.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaarg (---.---.69.227) 11 avril 2006 15:27

Il est plus qu’urgent de mettre en place une politique mondiale du recyclage. Des quantités inimaginables de produits industriels arrivent en fin de vie dans des dépotoirs, exposés à la rouille, la corrosion, et sont ainsi perdus pour un recyclage.

L’absence de recyclage est surtout frappante dans les pays pauvres où les carcasses de voitures, machines à laver et autres ; rouillent au bord des routes. Pourtant, une voiture morte, c’est encore pas loin d’une tonne de ferraille, une machine à laver c’est au moins 50 kilo de ferraille et au prix de la matière première, c’est un inexplicable gaspillage.

Les pays émergents sont de nouveaux consommateurs que les industriels veulent satisfaire sans se soucier de l’absence totale d’infrastructures de récupération et de recyclage des produits manufacturés en fin de vie. Et derrière ce gaspillage mondial qui se prépare, se profile la lâcheté des pouvoirs politiques qui baissent leur pantalon devant la toute-puissance indiano-chinoise.

Si on laisse faire, c’est l’appât du gain et rien d’autre qui aura la peau de l’humanité. Heureusement, quand nous aurons épuisé et gaspillé toutes les ressources, ça s’arrêtera tout seul. Et ça risque de nous tomber dessus plus vite qu’on ne le pense.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès