• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lool

sur Le temps des matières premières bon marché est bien révolu.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lool (---.---.192.187) 11 avril 2006 16:07

C’est vrai dans le cas de mécanismes compensatoires : le demande augmente fortement, les prix monte, le temps que l’industrie rattrape son retard de production et pof les prix baissent... simple offre et demande.

Le problème la c’est que il ne suffita pas d’engager des ouvriers etc... pour extraire plus de minerai, c’est souvent de nouveaux gisements qu’il faut exploiter, il ne l’étaient pas du fait que soit on ne les connaissait pas, soit l’extraction était trop couteuse au prix du minerai.

Ce qui se profile, c’est encore 4 à 5 ans de hausse (enfin ça dépendra des métaux) et le pire dans tout ça, c’est que étant donné le prix, des fond d’investissement se sont mis depuis peu à investire des milliards dans les métaix (pas simplement les producteurs) ce qui entraine une nouvelle hausse des cours par spéculation...

Enfin nous avons tous les ingrédients d’une bulle économique qui risque d’éclater d’ici quelques années si la croissance des pays émergents (chine en particulier) baisse (ce qui est déjà le cas de la Chine cette année).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès