• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jordi Grau

sur La pitié est-elle nocive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jordi Grau Jordi Grau 1er septembre 2015 14:40

@lermontov

Merci pour cette référence. Il serait trop long de réfuter l’antiégalitarisme de Nietzsche. Si vous avez du temps et que la question vous intéresse, je me permets de vous renvoyer immodestement à mon blog. Vous pourrez y trouver un essai que j’ai écrit pour mettre en question un certain nombre d’idées reçues concernant l’égalitarisme. Une de ces idées, c’est que le triomphe de l’égalitarisme serait une catastrophe d’un point de vue culturel et artistique. Contre cette idée, on peut faire valoir deux ou trois arguments :

- L’égalité, ce n’est pas la même chose que l’uniformité. Deux amis peuvent être égaux, et cela ne les empêche pas d’avoir chacun sa personnalité voire, pourquoi pas, un génie créateur.
- La domination des masses par une minorité privilégiée permet certes à cette minorité de jouir d’un temps libre qui lui permet de se consacrer à la haute culture. Cela est en tout cas vrai dans les sociétés d’ancien régime, car depuis le triomphe de la bourgeoisie, le culte du travail et la cupidité sans limites ont contaminé les élites dirigeantes. Toujours est-il qu’une petite minorité peut trouver son compte, d’un point de vue culturel, dans une société inégalitaire. Mais l’oppression dont souffre la majorité des gens n’est pas sans impact sur le niveau culturel d’une civilisation. Car tous ces gens qui n’ont pas les moyens matériels ou culturels de produire des oeuvres intellectuelles ou artistiques, qui nous dit qu’ils seraient incapables de faire de grandes choses s’ils avaient davantage de temps, d’argent et d’éducation ? Qui nous dit qu’une société vraiment égalitaire serait peuplée d’individus médiocres et incultes ? Ce pourrait être au contraire un vivier artistique et intellectuel dont nous n’avons pas idée.
- Le désir de distinction peut très bien exister dans un groupe d’égaux. Même Nietzsche le reconnaissait : les aristocrates aiment à se mesurer à leurs égaux, et non à des gens qu’ils considèrent comme inférieurs. Une société égalitaire ne serait donc aucunement un frein à l’émulation.
- Le désir de distinction ne joue peut-être pas un rôle si grand qu’on le croit dans la créativité (qu’elle soit artistique, philosophie, scientifique....). Il me semble qu’un grand artiste ou un grand intellectuel porte en lui un monde intérieur, et que ce n’est pas seulement pour briller, ni même pour être « puissant » qu’il se consacre à son art ou à son domaine d’étude.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès