• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Réforme territoriale : c'est l'Etat qui fait des économies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 1er septembre 2015 19:02

@Michel DROUET


Nul besoin de renvoyer à un autre article qui détaille ce que j’ai posé en introduction de mon message. On pourrait naturellement s’attendre à une diminution du nombre de fonctionnaires. 

La question posée est que cela ne sera pas, pour la simple raison que l’inertie et le conservatisme ajouté à une certaine « mauvaise » fois aboutiront à une inflation du nombre de fonctionnaires.

Par exemple, on pourrait croire que la gestion commune des lycées et des collèges pourrait automatiquement entraîner des économies et pas seulement en personnel, j’attend la mise en oeuvre mais il ne m’étonnerait pas plus que cela que se crée au niveau régional une « direction de l’enseignement secondaire » qui chapeautera les mêmes services régionaux pour les lycées et départementaux pour les collèges. En place d’économie, une super structure administrative réussira à auto alimenter des procédures qu’ils inventeront, du genre harmonisation des moyens, consolidation des compétences, etc ... Enfin tout ce qui permet à une service administratif d’enfler sans grand rapport avec les taches à exécuter et fonctions à remplir.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès