• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Réforme territoriale : c'est l'Etat qui fait des économies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 2 septembre 2015 20:37

@Céline Ertalif
Bonjour Céline
Le transfert et la répartition des TOS entre départements et régions, nous les devons à Raffarin, qui a en fait opéré un transfert de charges, sachant que les élus locaux sous la pression du terrain seraient obligé de remettre les choses à niveau.
C’est comme cela depuis les transferts de 1982 et il faut avouer que le niveau d’équipement et de service a augmenté au profit des usagers.
Le transfert « TOS » outre le fait qu’il a consisté à les répartir entre deux collectivités - imbécilité crasse - a été incomplet puisque les gestionnaires et les personnels sociaux et infirmiers sont restés dans le giron de l’Etat de manière incompréhensible.
S’agissant de la mutualisation, je la conçois exclusivement dans le cadre de l’intercommunalité et non entre 2 ou 3 communes isolées, ce qui me semble la porte ouverte au grand n’importe quoi, à l’image de la loi votée sur les communes nouvelles qui consiste à montrer les efforts que l’on fait pour calmer la population alors que, je me répète, c’est l’intercommunalité qui est la bonne formule, avec un conseil élu au suffrage universel et des compétences élargies.
Je suis d’accord avec vous, Céline, pour dire qu’il faut sortir du Maire « multi compétence et quasi chef d’entreprise » en particulier dans les petites communes qui n’auront jamais les moyens de leurs ambitions et qui seront obligés de quémander une subvention ou bien un peu de la réserve parlementaire.
La question de la reprise en mains de leur destin par les citoyens est cruciale, mais malheureusement elle me semble un peu utopique actuellement étant entendu que la tendance est plutôt à l’abstention parce que plus personne ne comprend le système. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès