• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Mesdames et Messieurs les Maires, soyez responsables !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 19 septembre 2015 20:46

@Trelawney
Je n’ai rien à rajouter et j’invite Ronny à réfléchir sur ce texte.

En fait le système que défend Ronny consiste, en partant de la commune à rajouter des couches successives à chaque fois que la commune ne peut plus agir seule, comme c’est souvent le cas. Cela nous donne les SIVU, les SIVOM, les intercommunalités les syndicats mixtes et les Pays, entre autres.
Après, on retrouve la couche des départements et des Régions très utiles (surtout s’agissant des départements) pour subventionner tout et n’importe quoi pour le bloc communal. On commence à voir à ce stade les connivences locales et les ravages du cumul des mandats locaux.
A chaque fois qu’une structure est créée, l’administration suit le mouvement avec des créations d’emplois et bien évidemment des doubles emplois (des fonctionnaires qui vérifient dans chaque structure, ce que fait l’autre qui écrivent des conventions, produisent du papier en double,etc...).
Tout cela nécessite la mise en oeuvre de ce qu’on appelle des financements croisés, c’est à dire que chaque structure participe à un projet en utilisant la fiscalité locale qu’elle perçoit ou bien les dotations de l’Etat. Bien sûr, c’est toujours le même contribuable qui paye.
Au bout du compte, beaucoup de temps et d’argent gaspillés, mais cela ne semble pas gêner les tenants du système qui cultivent l’entre-soi en oubliant un peu trop souvent qu’ils sont au service de la population et qu’il leur appartient de mettre en œuvre un système lisible et économe au service de tous, en faisant abstraction de leur ego.
En fait, ils se voient comme des missionnaires, ils sont dévoués, ils font le bien autour d’eux. Dont acte, et c’est souvent vrai, mais ce qu’on leur demande aujourd’hui, c’est de voir la réalité et de regarder au delà de leur frontières communales.
En France, nous avons environ 1 élu pour 120 habitants. C’est trop, beaucoup trop.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès