• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La bataille de l'information des trous noirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 27 septembre 2015 08:43

@JC_Lavau
 

 quand je dis que le ballon possède une information, ça veut dire que je fais la différence entre la partie matérielle du ballon et sa partie immatérielle : par extension, ’dans le temps’, on aurait pu dire : son âme ; ou plutôt : ’l’état à l’instant t de son âme. Le ballon est à la fois sa partie matérielle, et sa partie immatérielle. Quand on parle d’information qui, peut-être, se perd dans les trous noirs, on ne parle pas des faits divers qui sont relatés dans le journal.

Cette part immatérielle est quelque chose que l’on peut utiliser, dupliquer à l’infini, sans la corrompre.

Ceci me fait penser à la fausse téléportation qui consiste à créer une copie de l’âme d’un objet, puis à créer ailleurs le clone matériel de l’objet. Pour dire que ce n’est pas de la photocopie, on ne crée qu’un seul clone, et on détruit l’original.

Bon, tu peux ergoter sur les mots, mais c’est l’idée que je me fais de l’information : quelque chose d’immatériel qui fait sens pour qui sait le traiter, mais qui n’existe pas sans support matériel, et que l’on peut dupliquer et transmettre dans le temps ou l’espace via lesdits supports.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès