• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur « Négriers du foot » de Maryse Éwanjé-Épée, entre Blackexploitation et Foot-à-Fric


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 1er octobre 2015 17:13

Bonjour, Joss

Voilà un article qui donne incontestablement envie de lire ce livre.

Personnellement, le football professionnel, je l’ai zappé depuis 1998 et la caricaturale « footmania » qui a envahi le pays jusqu’à faire gerber ! Y compris des gens comme moi qui ai joué durant 32 ans et exercé un rôle d’éducateur de jeunes.

Les raisons de mon rejet du foot, je les ai exposées dans un article de 2009 intitulé Je hais le football ! Un article où je ne dis pas tout sur les dérives constatées ici et là, tant dans le milieu professionnel que dans la manière dont certains joueurs étaient arrachés aux familles modestes ou directement ramenés d’Afrique pour  intégrer des centres de formation que j’ai nommés dans l’article « machines à broyer  ».

Entre les joueurs mercenaires, les dirigeants de club affairistes, les agents corrompus, les CTR et CTD peu regardants sur l’éthique, les dirigeants des instances internationales pourris jusqu’à la moelle, le football a totalement perdu son âme et ses valeurs éducatives. C’est un fait, et ce ne sont pas les sommes faramineuses investies par le sulfureux Qatar au PSG pour des raisons géopolitiques très éloignées du sport qui me réconcilieront avec le foot.

Qu’à cela ne tienne : il reste les gamins ! Du moins les plus jeunes. Car dès les Cadets nationaux, les embrouilles commencent...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès