• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur L'Allemagne, nouvelle puissance continentale depuis 25 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 3 octobre 2015 11:19

@mmbbb

« Vous est severe avec les allemands »

Je ne crois pas qu’il s’agisse de sévérité, mais de lucidité. En l’occurrence, celle de Gustave Le Bon qui met en garde à propos de ce que deviendra l’Allemagne, tout juste vaincue, des contemporains euphoriques qui imaginaient, sans doute, le IIe Reich à genoux pour l’éternité.

« Si nous avons une elite qui n’est pas a la hauteur ce n’est quand meme pas la faute des teutons Dans ce media un ingenieur de chez Alcatel decrivant la lente chute de cette entreprise qui pourtant dans annees 1990 avait les memes atouts que Siemens Nous nous avons des technocrates et les francais n’aiment guere l’entreprise « 

Si je me réfère à l’article que vous citez, je constate qu’une erreur stratégique majeure a été commise, mais ni par un technocrate ni par quelqu’un qui n’aimait pas l’entreprise, mais par un Français de fraîche date – comme Rihan-Cipel indeed – se nommant Tchurukdichian.

« Les allemands sont des bosseurs a l’esprit pragmatique. »

Selon Chevènement et Emmanuel Todd, l’Allemand est holiste et discipliné, le Français est individualiste et râleur – et après cela, il y a des hurluberlus qui débarquent en clamant que l’identité d’un pays changent tous les jours - et on ne peut en rien comparer leurs trajectoires, économique, historique, politique et culturelle, respectives, si l’on admet qu’un pays est, dans tout ses aspects, fondamentalement le produit de son peuple.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, personnellement, je ne crois absolument pas à la pertinence des modèles étrangers, quels qu’ils soient, allemand, suédois, suisse ou autre…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès