• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur ÉIisabeth Vigée-Lebrun : un hommage mérité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 4 octobre 2015 02:12

Bravo pour votre article
Bon, je viens de regarder sur arte +7 l’émission post casté qui passait ce soir et qu’on m’a recommandé de voir, visible pendant toute une semaine. http://bit.ly/1Pcg4c8

Très impressionné par la qualité de peinture de la dame, et qui a traversé tout un pan de l’histoire de France. L’émission est admirablement construite. Je ne sais pas comment ils parviennent à donner de la vie aux trompes l’oeil dans lesquels la peintre évolue. 
J’ai toujours eu un faible pour la peinture des paysages romantiques, non mièvres, qui donne une grandeur sans pareil à l’âme. Mais c’est peut être le contraire. La peinture restitue l’univers mental d’une époque, celle du peintre, et de son talent. 
Il est étonnant de s’apercevoir que la perception de la peinture ancienne qu’on a évolue sans cesse, refusant de rester dans son siècle, pour nous dire mieux ce que nous sommes, et comment nous évoluons.
 Peut être est ce parce que la beauté du monde et de ces paysages, cette peinture, il me semble nous parle plus qu’il y a deux ou trois décennies, époque encore sous influence des mouvements modernes. Dans cette volonté furieuse de tout démolir les esthétismes, nous avons détruit les codes du beau, du sublime, pour accrocher des chiottes au plafond, les nommant des chefs d’œuvres. 
Mais que l’émotion d’une telle peinture nous fait chaud au cœur, et nous réconcilie avec l’homme, et toute la beauté du monde, perçue par la grâce d’un regard

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès