• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Inondations dans le Sud-Est : le réchauffement climatique a bon dos...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 octobre 2015 10:49

@Fergus


Vous ne voulez pas tenir compte de la réalité des faits, les zones concernées auraient été laissées sans construction, cela n’aurait rien changé, d’ailleurs les flots ne se sont pas étalés tellement le volume était important. Ce qui explique la localisation assez restreinte des dégâts. Ce sont les cours d’eau qui ont débordés. La geographie du lieu est particulière, elle concentre l’ensemble des précipitations sur des cours d’eau multiples et de petites tailles. Les débordements sont « normaux » dans ces conditions. Deux heures après c’était fini. La seule exception est la « plaine » de Mandelieu« urbanisée autour des années 60.

Tout le monde a vu à la TV, l’Avenue de la République à Cannes, c’est une très vieille artère de faible largeur qui est dans l’axe de la descente des eaux, pas de délestage possible dans les rues adjacentes, des maisons centenaires la bordent et faisaient rempart, ... c’est pas récent, comme dans le centre de Cannes, idem. De vieilles rues plus que centenaires.

Pour comprendre, il vous faudrait regarder les images de Vaisons ou la rivière à fait tomber un pont millénaire, à Draguignan et Nimes, ...

Si vous connaissiez un peu la région vous comprendriez que l’explication sur l’urbanisation n’est pas si prépondérante que l’on voudrait le faire croire, peut être pour en rajouter une couche sur l’influence de l’homme.. 

Comme sur beaucoup de sujet, les explications globalisantes, urbanisation, réchauffement, bétonnage, élus irresponsables, ... sont fausses. La plupart du temps il s’agit d’un événement exceptionnel, le risque est impossible à déterminer, vouloir tout prévoir est une utopie. 

PS : Les villages comme BIOT sont construit sur un »opidium« , rien à voir avec les eaux. C’était un village foritifié, difficile d’accés et défendable, comme de nombreux villages du coin, ChateauNeuf, Opio, Tourettes, ... Seul Valbonne construit dans un vallon, mais c’était des religieux qui étaient à l’abri des luttes. Si vous regardez les plans de ces villages, vous verrez la »circularité" des voies autour de remparts qui sont devenus des maisons. Valbonne se singularise par ses rues à angles droits.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès