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Commentaire de taktak

sur 4e paquet ferroviaire : l'Union Européenne impose l'ouverture à la concurrence du TGV !


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taktak 13 octobre 2015 10:45

@M de Sourcessure

On ne voit pas en quoi sortir de l’UE tout en restant dans un système économique capitaliste changerait quoi que ce soit à cette question.

=> le fait est que sortir de l’UE est une condition nécessaire, mais pas suffisante
En revanche, sans sortir de l’UE qui proclame (si on ne veut pas faire de la théologie, mais de la politique, il faut au moins lire les traités quand on parle d’UE) dans ses traités que « L’Union Européenne est une économie de marché où la concurrence est libre et non faussée » et ce depuis le Traité de Rome :
art 2 : La Communauté a pour mission l’établissement d’un marché commun
dont les principes sont :
c) l’abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux
f) l’établissement d’un régime assurant que la concurrence n’est pas faussée dans le marché commun,
h) le rapprochement des législations nationales dans la mesure nécessaire au fonctionnement du marché commun,

Ces dispositions imposant - de manière irréversible sans sortir de l’Union Européenne - le capitalisme le plus ultra libérale sont le coeur, le principle et l’objectif de la construction européenne. On ne peut donc à la fois vouloir contester le capitalisme, et vouloir rester dans l’UE.

Le balancier privatisations/nationalisations est un des leviers affectionné par les propriétaires de capitaux : l’état finance les infrastructures, les privés empochent les bénéfices de l’exploitation.

C’est tout à fait exact.

L’existence de l’Europe contribue à affaiblir la résistance à cette boulimie, mais elle ne change pas l’essentiel.

mais cela est tout à fait faux : Quelques exemples suffisent à le démontrer :
privatisation de France - telecom : résultat des directives européennes et du principe de « concurrence libre et non faussée)
privatisation de la SNCF = résultat des directives européennes et du principe de »concurrence libre et non faussée)
privatisation d’EDF- GDF = résultat des directives européennes et du principe de « concurrence libre et non faussée)
privatisation des autoroutes = résultat des directives européennes et du principe de »concurrence libre et non faussée) ainsi que des critères d’austérité
privatisation de la poste = résultat des directives européennes et du principe de « concurrence libre et non faussée)

ou encore
interdiction de nationalisation de florange et gandrange = résultat des directives européennes et du principe de »concurrence libre et non faussée)
interdiction de nationalisation d’Alstom = résultat des directives européennes et du principe de "concurrence libre et non faussée)

Ca c’est la réalité factuelle, et pas les boniments des eurôlatres. Une politique de gauche est impossible en restant dans l’UE qui sanctifie une politique de droite et la dictature de l’oligarchie capitaliste.

Plutôt qu’un repli sur une situation antérieure idéalisée et impossible à retrouver (le temps ne s’écoulant que dans un seul sens), il faudrait peut-être songer à une organisation transnationale d’opposition aussi efficace que celle mise en place par les propriétaires privés de capitaux juteux.

Vous reprenez le discours de Thatcher : There Is No alternative. Il n’y a pas d’alternative
Je rappelle que le peuple a voté NON en 2005 !
Mais s’agit il de repli ou d’internationalisme que de refuseer de continuer à se laisser mettre en concurrence, à se laisser diviser par l’Union Européenne ? Non bien au contraire, sortir de l’UE, c’est rétablir les conditions d’un codéveloppement solidaire, entre les peuples et non le règne de la féroce « concurence libre et non faussée » qui permet de traiter les cheminots français de « privilégiés et de faignant » car l’UE permet de faire conduire un camion par un chauffeur bulgare payé 300€ par mois tout en le faisant travailler 48h par semaine, sans protection sociale et sans retraite !
Le résultat de votre Union Européenne, car c’est bien votre union européenne puisque vous ne voulez pas en sortir, c’est la montée de la xénophobie, consacrée par la Une des Journaux allemands traitant les grecs de feignants !

Une dernière chose, non l’UE, pas plus que l’euro ne sont réformable, puisque la modification de la moindre virgule des traités suppose l’UNANIMITE des états. Si on veut que la SNCF échappe à la privatisation imposée en vertu de la concurrence libre et non faussée, alors il faudra l’accord de Merkel ! Voila. On ne peut prétendre être contre la privatisation de la SNCF et vouloir rester dans l’UE, c’est à dire sous la dictature de l’oligarchie capitaliste.

Pour que ce soit le peuple qui décide, exigeons que le peuple se prononce par réferendum sur l’UE et l’euro. Signer la pétition pour un referendum sur l’euro et l’UE


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