• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de prismsoul

sur A ceux qui ne croient plus au progrès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

prismsoul prismsoul 16 octobre 2015 18:36

@doctorix je ne peux que vous rejoindre sur l’obsolescence programmée et l’isolement, la décadence et l’abrutissement du peuple. Mais l’obsolescence programmée est elle une « avancée technologique » ? Bien au contraire, c’est un recul volontaire du progrès pour mieux asservir les hommes. Le problème n’est pas la technologie, mais les pilotes.


Je ne vous rejoins pas non-plus sur ce point :
« L’automatisation des tâches était un beau rêve. Elle n’a servi qu’à augmenter le bénéfice des actionnaires, pas du tout à épargner du travail aux hommes : elle s’est contenter de les en priver et de les réduire au chômage. »
Le chômage, au lieu d’être une punition, devrait être au contraire la récompense née de l’automatisation pour l’homme - car cette automatisation crée de la richesse, n’est-ce pas là un réel progrès ? Le fait que cette richesse soit « captée » par une minorité et non par l’ensemble de la population n’est pas la faute de l’automatisation en elle-même... cette richesse, si elle était redistribuée correctement, donnerait plus de liberté à l’ensemble de la population. Je parle de la liberté de moins travailler, et donc d’avoir plus de temps pour profiter de la vie au lieu d’être esclave.

Vous semblez encore et encore vouloir accabler le marteau plutôt que la main qui le manipule. :) 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès