• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Le boycott, le pouvoir absolu du citoyen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 20 octobre 2015 16:18

@babadjinew

Eh oui ! Au delà du boycott (dont les effets s’estompent avec le temps, cf Danone) c’est bien notre rapport à la consommation qui est la vraie question et le seul moyen de s’attaquer au problème.

- Pour moi, la première question qui me vient, face à l’avalanche publicitaire, c’est : est-ce que j’ai vraiment besoin de ça ?

- La deuxième est : si oui (c’est rare), où je peux le trouver à un prix raisonnable sans engraisser les mastodontes de la distribution ?

- La troisième : qui je fais travailler (ou pas) par mon choix.

Alors bien sûr, il y a tout ce qu’on ne fabrique plus chez nous et c’est beaucoup, mais on n’achète pas un frigo tous les mois et mes deux premières questions restent valables.

Pour le quotidien, il y a longtemps que j’ai boycotté les hypers et, finalement, ça ne me revient pas beaucoup plus cher, à condition d’avoir une consommation raisonnée : pas de (mauvaise *) viande tous les jours, pas de (mauvais *) plats préparés, du frais ET SURTOUT DE SAISON. Ça veut dire prendre plus de temps, c’est vrai, un temps que j’ai pris sur la télévision (double bénéfice…).

Je suis moins radical que vous, c’est vrai, mais à votre question : qui se sent assez fort… et tenir, je peux répondre ça va, c’est très tenable.

* mauvais = fabriqué avec des ingrédients médiocres, sans indication d’origine et « agrémenté » de colorants, émulsifiants et conservateurs codés et écrits en caractères millimétriques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès