• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Retour sur quelques plans secrets concernant la sortie de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 22 octobre 2015 19:09

@GrandGuignol


Un argument d’autorité pour me dénier le droit d’avoir des positions politiques ? Non, je ne suis ni économiste, ni banquier, je suis un simple citoyen qui n’est pas plus présomptueux que les mêmes banquiers et économistes qui ont tous démontrés leur inaptitude dans les périodes récentes, alors les leçons d’économie et de politique, je ne les reçois de personne. Pas plus que de vous que de ce sbire de la BCE ou autre devin de l’UPR. Eux mêmes sont-ils ingénieurs télécommunication, spécialiste de l’environnement, du nucléaire, du commerce, de l’industrie, ... ou serait ce que ces banquiers disposent d’une telle compétence qu’il faille les écouter sur tout ?

Je crois en l’Europe, très jeune, elle souffre de la différence importante des législations économiques et sociales. Elle a grandi très vite, son recentrage et accélération a entraîné des difficultés assez classiques dans une organisation de cette ampleur. Il est assez simple de comprendre que la période d’harmonisation des législations, sera longue.

Certains proposent une accélération sur la base d’un groupe de pays qui iraient plus vite, d’autres envisagent une vitesse raisonnable afin de ne pas creuser les écarts entre les pays. C’est la seule discussion qui vaille : la vitesse d’intégration à un ensemble économique de grande ampleur, capable de trouver sa place dans le monde.

La dette ? Assez bizarre que vous , économiste de talent vous regardiez ce seul critère pour évaluer la France. La Bulgarie, la Roumanie et la Lituanie sont les moins endettés, serait ce que la France dusse envier la situation économique de ces pays ? Sur la contribution européenne négative pour la France, ces subsides sont largement utilisés dans les pays bénéficiaires pour reconstituer des moyens structurels, renforcer des infrastructures ... Tel le plan Marshall, il s’agit d’investissements.

J’ai voyagé aux quatre coins de l’Europe, de la Bulgarie à la GB, de l’Espagne à la Roumanie, ... Allez y vivre, vous vérifierez très vite que vous êtes un européen. Culturellement très proches de toutes ceseuropéens, attachés à un état social, à une solidarité qui dépasse les frontières, ...

Brousseau et Asselineau font pale figure face à de Gaulle. Voilà ce qu’il écrivait en 1962, "Si nous arrivons à surmonter l’épreuve du Marché commun — j’espère bien que nous le ferons — il faudra reprendre ce que la France a proposé en 1961 et qui n’avait pas réussi du premier coup, c’est-à-dire l’organisation d’une coopération politique naissante entre les Etats de l’Europe occidentale. A ce moment-là, il est fort probable qu’un peu plus tôt, un peu plus tard, l’Angleterre viendra se joindre à nous et ce sera tout naturel. Bien entendu, cette Europe-là ne sera pas comme on dit supranationale. Elle sera comme elle est. Elle commencera par être une coopération, peut-être qu’après, à force de vivre ensemble, elle deviendra une confédération ».

L’Europe ne se construit que sur des réalités, c’est la démarche entreprise, la vision historique est bien loin de ces petits et obscurs technocrates de l’UPR, le nez sur la dette ou les taux d’intérêts, le % du PIB, ... Ce qui est rassurant, c’est que malgré les difficultés inhérentes à l’ampleur du projet, aux crises économiques, seuls une ultra minorité veut en sortir.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès