• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Michel Lemonnier

sur Il n'y a plus de pensée de gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 29 octobre 2015 14:04

S’il n’y a pas plus de pensée de gauche, il existe une pensée socialiste, celle de Michéa par exemple, mais qui ne trouve pas à s’incarner dans un parti.
Ni dames patronnesses de la gauche libérale, ni Besancenot, ni Mélenchon, ni Chevènement, mais un retour aux fondamentaux : pas de révolution socialiste sans révolution anthropologique
qu’on ne confondra pas, bien sûr, avec la déconstruction freudo-marxiste.

A l’évidence, il suffit de passer 1/4 d’h. dans un espace public pour prendre la mesure de l’abrutissement de l’individu moyen. De fait, le seul changement de mode de production ne peut suffire à l’avènement d’une société réellement « régénérée ». L’anthropologie marxiste est tellement pauvre, sinon inexistante, qu’il est inutile d’engager la discussion sur ce point (les mœurs, les valeurs...) avec un militant gauchiste bien formaté qui s’est vaguement frotté à la pensée marxiste.
 
Onfray est, quant à lui, un penseur pour couches moyennes, pour consommateurs-suffrageants-panellistes, pour ceux qui se disent dans la marge pour mieux continuer à être dans la norme. Le dernier des « nouveaux philosophes » à être sorti de la niche à chiens « philosophique-marketing » foucaldo-deleuzophrène.
Bref, malgré ses quelques saillies récentes, sortes de relativisations de ses outrances anti-chrétiennes, il est de ceux qui pensent que le bourgeois dominant est encore chrétien, blanc, hétérosexuel...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès