• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur 25 vérités de Valéry Giscard d'Estaing sur la crise russo-ukrainienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 8 novembre 2015 11:49

1 cela commence mal...d’un point de vue historique, ce n’est pas une annexion, c’est une réunification...la première leçon de l’histoire, c’est qu’il n’y a pas de justice , mais une loi du plus fort, ou du plus malin. Au cas précis, la réunification de la Crimée à la Russie constitue sans doute paradoxalement un affaiblissement de la position russe dans cette zone.

Pour faire très vite, avant, l’électorat ukrainien était divisé en deux moitiés assez équivalentes , l’une sensible au rapprochement avec la Russie, l’autre moins. On voyait le balancement entre dirigeants plus ou moins pro russes ou européens, avec toutes les ambiguïtés et les jeux de bascule d’un pays à cheval. Personnellement, à part dans l’extrême ouest, j’aurai tendance à penser que la division passait aussi au cœur de chaque Ukrainien. Après tout Ianoukovtich, pro russe, mais ethniquement plus ukrainien que Timoshenko, a bossé sur la question du rapprochement avec l’Europe, pendant qu’elle, de mémoire, s’entendait avec gazprom...Comme la Crimée constituait une part importante des électeurs pro- russe ( pour faire simple) en tendance, cela signifie que les éléments pro russes en Ukraine sont désormais, et sans doute très durablement, minoritaires.

Un peu comme en Géorgie. Pays tellement ami de la Russie qu’on aurait eu du mal à distinguer. Après les exploits de Poutine, certes, l’Ossétie et l’Abkhazie restent à proximité, mais les gosses géorgiens cessent d’apprendre le russe. Est ce vraiment un progrès pour l’amitié entre les peuples et l’influence russe ?

9) sans doute un peu le même que le FSB dans l’autre camps. A chaque élection en Ukraine, les ingérences russes étaient très massives, et les télés nationales russes, très regardée par la force des choses à l’époque en Ukraine ne faisaient pas dans la dentelle, c’est le moins que l’on puisse dire.
Sur le 11, c’est pareil dans les deux camps et en Russie..

Sur Obama et Hollande, ils sont nuls et ne comprennent rien à ces pays, mais pas non plus à la diplomatie à l’international, voir au national. Le ministre du travail de Hollande ne sait pas ce qu’est un contrat de travail, vous ne vous attendez pas a ce qu’il aient des idées différentes de celle de son principal sponsor lors de son élection ? C’est pas chez Lucette qu’il apprendra ce qu’est la Ruthénie subcarpatique...

Les sanctions, cela marche un peu, mais ce n’est rien par rapport au cours du pétole. Il y a crise en Russie. Les sanctions ? Et bien chez azbouka fkus (la chaine de supermarché qui résiste à part Auchan), il y a du camembert, hallal, made in Maroc et qui porte le nom de « délice des alpes.... »Les huitres viennent de sakhaline, les truites du Sevan et le yoghourt pétillant au lait de Chameau du Kazakhstan..

Sur les questions 19 20 21, etc...la réponse est pourquoi ? Pourquoi les ukrainiens n’auraient pas le droit d’être européens sous prétexte qu’ils sont voisins des russes ? Qui a décidé qu’ils devaient se cantonaliser à la suisse ? Bref, de quoi je me mêle ?

Au final, ce qui va se passer, c’est que vu le poids intellectuel, démocratique, économique, de l’Europe, et la diminution quantitative de l’élément pro russe, bien sur que la masse de l’Ukraine va dériver à l’ouest, mais comme nos dirigeant sont nuls, que cela ne les intéresse pas, que cela peut couter cher, cela se fera lentement et dans la douleur. Comme les russes sont beaucoup plus concernés, au courant, prêt à payer, il parviendront certainement à ralentir très durablement ce mouvement inexorable. Qui gagnera quoi que ce soit à tous cela , J’aimerai bien qu’on me le dise...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès