• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Le réchauffement au cœur de la confusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 8 novembre 2015 18:28

 Mots d’un scientifique réputé, et en tous cas officiellement reconnu et honoré en France :

  • " ...la vraie-fausse controverse sur le changement climatique m’a fait douter car elle venait illustrer au sein même des sociétés démocratiques la nouvelle fragilité du discours scientifique, sous l’effet conjoint de deux phénomènes : d’une part des « conspirations en plein jour », c’est-à-dire des mensonges publiquement assénés ; d’autre part des stratagèmes pour ne pas accorder de crédit à ce que nous savons, surtout si les implications intellectuelles ou pratiques de ces savoirs nous dérangent… Heureusement il existe des journalistes scientifiques courageux et compétents qui, inlassablement, débusquent et dénoncent les contre-vérités. »
cf http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/06/13/la-verite-mediatique-sur-les-climatosceptiques/
 
 

 Dans les jugements assénés et publiquement proclamés ce qui est certain et vérifiable c’est, avant tout, que leurs auteurs prétendent tenir pour vraie l’interprétation qu’ils retiennent des intentions de ceux qu’il jugent. Intentions supputées vs intentions péremptoirement galvaudées (alors que les cas où elles pourraient être vraiment démontrées sont exceptionnels).
 Les intentions des juges ne sont pas interprétées puisque ce sont eux-mêmes qui les avouent et même les revendiquent ! Les intentions des jugés restent la plupart du temps des hypothèses non prouvées, fruits des spéculations de ceux qui jugent.
 ( à propos d’imposteurs, ce qui sort de la bouche des enfants - bien avant qu’ils n’atteignent l’âge allègre de la science, c’est : « çui qui dit c’est çui qui y est »)
 Lorsque le stratagème est identifié, la charge du jugement est retournée !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès