• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jaja

sur Syrie, une situation explosive


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 23 novembre 2015 09:38

L’intervention militaire US en Irak est le point de départ de Daesh. Paul Brenner avait alors commis une faute inimaginable en licenciant prés de 200 000 soldats de Saddam Hussein, laissés sans un sou mais avec leurs armes et une haine colossale des Américains et de l’Occident en général. Une intervention étrangère provoque toujours une résistance et une unification autour du groupe le plus fort. Ce qui fait que l’État islamique en Irak, renforcé des soldats et services de renseignement de Saddam Hussein, est devenu une véritable armée. Surpassant les forces laïques du parti Baas.

L’intervention militaire des troupes occidentales et russes en Syrie ne peut qu’avoir le même effet en radicalisant les civils syriens victimes des bombardements. Et comme les forces de l’opposition syrienne, notamment de gauche, ne représentent plus grand chose il est clair que le renforcement de l’EI ne fait aucun doute si les bombardements continuent. Il serait grand temps de tirer les leçons désastreuses des interventions militaires occidentales en Afghanistan puis en Irak.

La seule solution ne peut venir que des peuples de la région. Les forces Kurdes ont fait savoir que les bombardements de Raqa, le fief syrien de l’EI, terrorisaient et touchaient les civils, sans faire grand mal à l’EI, et, surtout, empêchaient leurs troupes de donner l’assaut au sol à la ville, ce qu’elles se disent en capacité de faire si les bombardements occidentaux et Russes cessent.

De toute façon imaginer que c’est une intervention militaire étrangère qui va résoudre le problème c’est se fourrer le doigt dans l’oeil jusqu’au coude !
Retrait de toutes les troupes impérialistes de Syrie et de la région !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès