• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Le démontage de l'euro avance en Finlande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 26 novembre 2015 03:39

On peut accuser l’Europe de tous les maux... on est a peu prés d’accord !


On peut dire que l’Euro est une monnaie artificielle où la banque centrale européenne, n’applique pas de bonnes règles.... encore d’accord !

Mais ce qu’on a pas le droit de dire c’est que l’Euro est trop fort et empêche ou gène les exportations, c’est faux, archi faux et malhonnête... de plus cela cache une incompétence économique manifeste !

Pourquoi ? 

— d’abord parce que les échanges entre les pays européens membres de l’Euro représentent la majeure partie des exportations, aussi bien pour la Finlande que pour les autres. Cela rend neutre le cours de la monnaie, évidement, puisque tout le monde à la même.

— ensuite, un euro fort favorise toujours les industries de transformation puisque c’est grâce a cet euro fort que les matières premières, l’énergie, l’outillage etc sont en proportion moins couteux laissant de la place pour plus de compétitivité (vis a vis des pays hors de la zone euro).

— enfin, prétendre que les exportations ne sont pas compétitives -donc trop chères- est un abus, une manipulation de l’information, car, si un vendeur veut être compétitif par rapport a ses voisins, il suffit qu’il baisse ses prix (donc diminue ses marges, qui je vous le redis, ont été augmentées grâce a un euro fort qui diminue le cout des matières premières et l’énergie).

Il est hélas des incompétents qui aiment hurler avec les loups, affirmer des inexactitudes pour abonder dans la pensée unique etc.
L’Euro a des défauts, certes, mais surement pas celui d’être surévalué.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès