• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Que sont-ils ces dissidents armés syriens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 29 novembre 2015 00:16

@asterix
Je suis très surpris par votre commentaire. Vous remettez en cause la légitimité des 3/4 des dirigeants de la planète comme si l’Europe avec sa démocratie représentative représente l’unique et incontournable modèle qui doit être élargi au reste de la planète. 

Quelle arrogance qu’oser prétendre cela. D’abord, la marche de manœuvre de tous les gouvernements formés en Europe est restreinte par des traités européens qui imposent une économie libérale pour laquelle personne n’a voté. En France, on pourrait comparer cela au mouvement d’Alain Madelin qui a fait 3 ou 4 % quand il s’est présenté aux présidentielles et pourtant, c’est ce type d’économie qui nous est imposé à tous. Il me semblait que la démocratie, c’est la volonté du peuple ! On doit en être éloigné de 96 à 97 %.
Autre chose. Comment le scrutin majoritaire français peut-il être qualifié de démocratique alors qu’il écarte de la vie parlementaire des partis qui représentent plus de 20 % des Français. Je pense évidement au FN mais pas seulement : il y a aussi le mouvement centriste de François Bayrou.
La question n’est pas qu’on est d’accord ou pas avec ces mouvements. La question est : est-on en démocratie représentative quand le système interdit à un tel nombre de Français d’être représenté au parlement ? 
On oublie que le système démocratique français a été taillé sur mesures, à une autre époque, pour un président d’envergure qui défendait la souveraineté de la France et que les temps ont changé, ce qui implique qu’il faudrait peut-être aussi changer le système électoral. 
Un autre exemple qui découle du précédent. On est élu grâce à ses promesses électorales et un candidat se doit (en principe) d’éviter de faire des promesses démagogiques. Non ?
Quand un président non seulement ne fait pas ce qu’il a dit mais en plus fait ce qu’il n’a pas dit, quel moyen a notre démocratie pour le sanctionner ? Aucun avant la fin de son mandat de 5 ans ! Vous avez dit « démocratie » ?
On pourrait parler des autres types de démocraties représentatives comme « directe » (Suisse), « participative » (Venezuela), par tirage au sort, cela a existé dans le passé mais cela nécessiterait un long article que je n’ai pas le temps d’écrire.
En vérité, et j’espère que vous le savez, il n’y a pas de démocratie parfaite ; il n’y a que des systèmes moins mauvais que d’autres.
Vous semblez l’ignorer mais notre type de démocratie est rejeté par les populations du reste de la planète suivant des sondages qui ont eu lieu ailleurs dans le monde. 
Le meilleur exemple est la Russie. Le président Poutine a le soutien de 90 % de sa population alors qu’il n’a pas été élu suivant les standards qui sont appliqués chez nous. Cela ne trouble pas vos certitudes ?
En conclusion, je pense qu’il peut y avoir plusieurs manières de choisir ses dirigeants. Il ne faut pas imposer notre modèle qui est l’aboutissement imparfait de plusieurs siècles d’émancipation des peuples européens, cela rend des pays qui sont issus d’autres évolutions de la société ingouvernable.
Il faut tenir compte de l’histoire, des coutumes, de la multiethnicité ou des religions de chaque pays parce que ce que finalement chacun recherche, c’est de pouvoir s’épanouir dans l’environnement qui est le sien et ce que pense les philosophes universalistes sur la démocratie, ce n’est que de la théorie pour des débats abstraits tout-à-fait déconnectés de la réalité. 
PS. Sans vouloir vous vexer, vos idées sur la Syrie sont d’une naïveté effarante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès