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Commentaire de M de Sourcessure

sur La multiplication des pains


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Clark Kent M de Sourcessure 10 décembre 2015 12:00

« Mais ce serait faire fi des exigences absurdes des consommateurs qui pensent sans doute qu’ainsi, ils gagnent non seulement du temps en s’exonérant de la pesée si pénible mais qu’ils bénéficient d’une meilleure hygiène. »


Contrairement aux affirmations des « communicants » de la grande distribution, ce n’est pas le distributeur qui s’adapte à la demande, mais le consommateur qui s’adapte à l’offre et le but est l’« optimisation des marges », c’est-à-dire l’augmentation du profit.

Ce que vous décrivez s’appelle le « packaging », une branche du marketing qui consiste à conditionner les produits dans le but de séduire le consommateur.

Grâce au packaging, la vente et le prix des yaourts ont régulièrement progressé alors que l’un et l’autre seraient restés stables si on en était restés au seul yaourt nature en pot consigné.

Tout ce que vous décrivez est vrai et déplorable, mais ce n’est pas le consommateur qu’il faut blâmer : c’est lui la cible principale et la première victime. Les bénéficiaires des associations caritatives sont les principales victimes de tout ce système, mais pas la cible des stratégies marketing. Les militaires diraient : dommage collatéral, avec le cynisme habituel.

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