• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Le prix du carbone, éternel deus ex-machina du climat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 11 décembre 2015 19:01

2 éléments que nous aurions tous aimé connaitre et qui n’apparaissent pas dans les documents :


(1) La diffraction du milieu atmosphérique est il strictement proportionnel et continue sur toute la plage de concentration du CO2 qu’il contient ? en clair, a 100% de concentration l’atmosphère est elle un piège total ou non ?... ou existe-il un palier a partir duquel l’augmentation du taux de CO2 ne change-il plus rien a cette diffraction.

Raison de cette question : si la concentration n’est pas strictement proportionnelle avec le même coefficient, où en est-on sur la courbe et avons nous déjà (ou pas) dépassé l’inflexion ?
- si nous sommes « avant » l’inflexion, le taux de CO2 va monter encore et piéger un peu plus l’énergie solaire entrante ou sortante.
- si nous avons dépassé le point d’inflexion, alors le CO2 peut augmenter tant qu’il veut, la diffraction de changera plus.

(2) Dans un système a 4 dimensions, on oublie trop facilement la notion de temps et surtout celle de chronologie.
Les carottes de glace, si précises et intéressantes soient-elles, ne permettent pas de donner une information sur la chronologie. Le taux de CO2 de l’atmosphère est il intervenu avant l’augmentation de température qu’on lui impute ou est-il lui-même la conséquence de cette augmentation.

Ce n’est pas du tout la même chose, car dans le premier cas, on pourrait accuser le CO2 de faire augmenter la température de l’atmosphère alors que dans l’autre cas le CO2 n’est que la victime de cette même augmentation.

Rien qu’avec ces 2 petites questions on peut déjà se savoir, avec une bonne précision, si le CO2 est vraiment responsable de l’élévation de température de notre planète ou si celui-ci est parfaitement innocent des faits qu’on lui reproche.

Dans les deux cas, la marchandisation du carbone ne procède que d’une predation de ceux qui ont un pouvoir sur ceux qui leurs sont soumis.... et a coté, il y a les idiots utiles !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès