• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de psynom

sur Todd et Charlie (2ème partie) : des corrélations et des causalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

psynom 27 décembre 2015 11:39

@JL

Je ne comprends pas trop votre argumentation, mais ce que je constate : Les Charlies, individus de la plus grande diversité, sont descendu dans la rue, puis sont rentré chez eux. Point.

Si chaque individu avait ses motivations perso (oui pourquoi pas réponse à une injonction du pouvoir, à une soumission aux médias, etc.) il est quand incroyable d’en faire une généralité. La seule que l’on peut faire, selon moi, est que le mouvement fut d’une très grande banalité : les Charlies n’ont fait qu’exprimer une forte émotion collective, face à l’atteinte de leurs valeurs humaines communes. Ce que je trouve intéressant chez eux, est qu’il est ont réagi positivement à l’état de sidération collectif (en général un attentat sert à terroriser, à démobiliser…)

Plutôt que de chercher qui sont les Charlies, il serait sans doute plus instructif d’analyser la déferlante des anti-charlies qui ont voulu voir beaucoup de chose dans ce qui ne fut que d’une grande banalité très humaine. On y a découvert toutes sortes d’idéologies, des gens manipulés répondant à l’injonction politique, à une soumission aux médias, à une soumission aux flics (bin oui, ils ont été applaudis et embrassés), un effet de « caste », de l’égoïsme social, de l’islamophobie… etc. Toutes sorte de tentatives pour discréditer, salir les Charlies… Volonté de se distinguer par rapport, au mouvement, phénomène de projection contraire ?

En faire une classification, nous enseignerait beaucoup plus sur notre société.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès