• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de baron

sur Marseille / Corse : Face à la violence des patrons, nous sommes tous des marins ! le patronat menace d'agresser les marins en luttes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baron 9 janvier 2016 16:03

déjà je n’ai pas 1972. Le débat sur le smig,, sur les tarifs exacts est certe approximaif, jrappelais simplerment que les prix étaient hors normes, y compris sur l’aérien, iun paris Bastia était à peine en dessous d’un Paris New York.
Je disais juste que la transat et la SNCM se sont gavés sur les traversées Corse continent, je ne remet pas toute la faute sur les salariés mais ils étaient au minimun complices et en ont largement profité eux aussi.
Cette situation à largement contribué à empêcher le décollage économique de la Corse, ce sonr des dizaines d’années qui ont été perdu et aucune industrie n’a pu se maintenir ou simplement exister.
Il y a une énorme responsabilité de cette compagnie qui est Marseillaise et non pas Corse,il faut le rappeler, seule les subventions venaient de Corse. Ils en était arrivé au point de faire des traversées quasiment à vide, pour économiser le travail à bord et les frais que cela occasionne.
Nous subventionnions une compagnie qui ne rendait plus le service demandé.
La crainte aujourd’hui est de revenir à cette situation d’une compagnie toute puissante sur l« économie insulaire qui se permettait de la mettre au ralentis pour obtenir de plus en plus, cela porte un nom de faire ainsi n’est ce pas ?
A leur décharge, il faut aussi savoir qu’elle faisait beaucoup de monde sur le port de Marseille, qui aurait coulé il y a bien longtemps sans elle et puis les bateaux était acheté et entretenu pour 2 ou 3 fois le prix normal ce qui a bien aidés aussi les chantiers navales lorsque les carnets de commandes étaient vides.
Mais ce n’était pas à la Corse de subventionner tout cela, parallèlement cet argent manquait pour développer les infra structures locales et le retard avec le continent ne faisait que se creuser.
Effectivement, les marins me riait au nez lorsque je leur disait qu’ils allaient couler, n fait il profitaient du système sans se préoccuper de l’avenir, ce qui est pris n’est plus à prendre n’ »est-ce pas ?
A force d’avoir joué les cigales ce qui devait arriver arriva, effectivement les plus jeunes payent pour leurs aines en fin de carrière en retraite maintenant, ce qui est en parti injuste. Mais gageons que les plus travailleurs seront repris par les compagnies qui vont arrivées.
Par honnêteté je dois admettre, que je suis défavorable à la reprise de la SNCM, mais plus pour la création d’une nouvelle compagnie avec de nouveaux bateaux plus adaptés et de nouveaux personnels, je pense que la gangrène est trop étendue pour réussir sur ces anciennes bases.
Pour l’instant tout n’est pas cuit pour les salariés, mais le fait qu’ils empêchent les accostages et une erreur de benêts, ils se mettent à dos leurs clients passés et sans doute futurs, les engreneurs locaux ont tout a fait le droit de transporter leurs marchandises et de vouloir maîtriser leur circuit de transport.
Et les socios professionnels du tourisme ont tout autant intérêt à faire de même, ce sont les passagers qui vont y gagner ainsi que l’économie de l’ile, la part consacré aux transport est trop importante, il vaut mieux que cet argent soit dépensé en Corse, Voilà l’enjeux, il est de taille pour le développement économique de la Corse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès