• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Les agriculteurs entre l'enclume des marchés et le marteau européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 12 janvier 2016 15:51

Bonjour, Laurent

« Une Europe sans cœur et détestable »

Mais une Europe largement inspirée, pour sa politique agricole, du modèle productiviste promu par la FNSEA dès les années 50 (et donc bien avant l’UE). Un modèle productiviste délirant qui a progressivement enfermé les éleveurs français dans une production de médiocre qualité au détriment de ce savaient faire nos paysans en matière d’élevage de qualité.

Concurrencés par d’autres pays d’Europe mieux organisés pour l’élevage industriel (notamment Allemagne et Danemark), et bientôt par les Chinois ou les Brésiliens, nos paysans recyclés en kapos d’élevages concentrationnaires sont aujourd’hui effectivement en très grande difficulté. La faute à cette FNSEA qu’ils ont suivi, tels les rats de Hameln, en se fiant au pipeau de Beulin et de ses prédécesseurs, fossoyeurs d’un modèle français qui a longtemps produit de la très grande qualité.

A noter que cette qualité existe toujours, et ceux qui pratiquent ce genre d’élevage - à l’écart des subventions et des circuits industriels - parviennent, eux, à vivre correctement de leur métier en s’appuyant le plus souvent sur des circuits courts. L’avenir de l’élevage est là, pas dans ces antichambres de mort que sont les batteries industrielles !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès