• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Heidegger penseur de la régression


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 15 janvier 2016 14:58

Le jugement serait la faculté par laquelle se sélectionnerait le vrai du faux ? C’est une approche que je conteste absolument. Le jugement naquit de la nécessité vitale de discerner le bon du mauvais par l’opération du goût pour survivre en absorbant la nourriture trouvée dans la nature. L’éducation au goût est devenue essentielle chez la maman mammifère pour que son petit soit autonome et surtout reste en vie.

Alors, me direz-vous, quelle est la faculté qui discerne le vrai du faux ? Je réponds : toutes ! La raison évidemment mais aussi l’instinct, la perception, l’imagination, la conscience. Toute l’intelligence concourt à cet effort.

Une vérité énoncée par la raison nous apparaît plus évidente et partageable par conséquent : exemple, le cogito. Ou deux plus deux font quatre. Mais un sentiment amoureux ou religieux est aussi une vérité, d’une nature différente évidemment.

Comme Heidegger, je plaide pour un concept de la vérité qui ne se limite pas à la science et à la technique. Les représentations humaines créées par la conscience, y compris le langage et la poésie, participent de cette vérité comprise comme concept globalisant, et non pas simple contingence et relativité comme le monde d’aujourd’hui voudrait trop nous le faire croire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès