• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Réponse à Pierre Manent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 15 janvier 2016 15:52

Guillaume de Lacoste Lareymondie. 

J’ai beaucoup de respect pour Pierre Manent , je me suis nourri de certains de ses livres, notamment « Les libéraux » et« Tocqueville et la nature de la démocratie » Aujourd’hui écrivait-il que la démocratie reste notre seul horizon politique , il est plus que nécessaire d’en comprendre la nature« . Or la démocratie est incompatible avec l’islam et aucune concession de doit lui être faite. 
A part une minorité de musulmans occidentalisés , la majorité des musulmans considèrent leur religion comme une religion civile c-à-d une religion ou on applique automatiquement les lois de Dieu qui sont à caractères pénales, et à caractères familiaux, qui existent dans le Coran surtout infra-coranique au niveau des dires prophétiques. Une religion civile est une religion qui applique les lois révélées ou inspirées. 
Les musulmans n’ont pas de tradition démocratique ceux qui immigrent en Occident sont des gens qui ont été sevrés de versets coraniques. depuis leur enfance . Pierre Manent , est un imminent connaisseur de la philosophie libérale et démocratique , mais , concernant l’islam , il fait fausse route. Un éminent intellectuel égyptien , Gamal al-Banna , frère du fondateur de la secte des » Frères musulmans « disait voyant la régression de l’islam un peu partout dans le monde et dans tous les domaines que » l’islam à quatre siècles de retard". Ce n’est pas en cédant et en marchant sur nos valeurs que l’islam rattrapera son retard. L’islam a d’autres valeurs qui sont diamétralement opposés aux nôtres, en ce concerne les droits de l’homme, égalité hommes/femmes , respect des minorités politiques et religieuses et surtout, surtout la séparation de la religion et de la politique. L’islam est une religion englobante. 
Par ailleurs la laïcité , mot récente arabe -’almanyah- est condamnée par l’islam. Aucun pays arabe ou musulman n’est démocratique au sens occidental et encore moins laïc. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès