• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur La go-gauche ne fait plus recette dans les guinguettes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 20 janvier 2016 12:53
@hervepasgrave !

Merci cher Pasgrave de poser cette question pertinente

1) La classe moyenne ça n’existe pas
2) Une classe sociale se définie par sa position - son rôle - dans le procès de production - pas par son revenu.
3) La soi-disant classe moyenne est une invention des sociologues américains qui ont leur propre définition du concept de classe sociale.
4) Un classe sociale telle que définie en théorie marxiste est stable en terme de composition sociale dans le sens que pour changer de classe sociale il ne suffit pas de voir son revenu augmenter - ou descendre d quelques dollars pour traverser la barrière sociale. D’ailleurs les sociologues américains - que les sociologues français imitaient - se sont rendu compte que leur clase sociale moyenne (moyenne de quoi au juste ?) fluctuait (dans sa composition) sans cesse avec le coût de la vie, l’inflation, la valeur de la monnaie, les crises économiques, le chômage, la spéculation foncière etc.
5) Exemple lors de la crise des subprimes aux USA des millions d’américains qui se croyaient MOYENS sont devenus pauvres en une journée - ont perdu leur maison et se sont retrouvé à la rue.
6) Le fait qu’une catégorie de travailleurs - très restreinte - ait gagner de bons salaires pendant la période des trente glorieuses ne fait pas de ces travailleurs des classes moyennes - leur quotidien est fait d’aliénation devant leur machine à outils - dont ils sont une extension. Cela définit leur classe sociale et non pas le 20 dollars d l’heure qui demain ne vaudra plus que 10 dollars de l’heure etc.

7) Ce qui existe c’est la classe petite-bourgeoise employée (C’est l’emploi qui définit sa classe sociale) dans les services tertiaires - les professions libérales, les services gouvernementaux (pas les fonctionnaires mais les professionnels et les cadres) sont effectivement très nombreux en société impérialiste déclinante

8) Ce sont eux qui en voie de paupérisation sont recrutés par l’extrême gauche sectaire et digmatique, les ONG subventionnés, les groupes terroristes hier « rouge » aujourd’hui djihadistes ou de droite - fascistes - etc. C’est le propre de cette classe sociale instable - tiraillée entre ses aspirations bourgeoises et sa vie misérable de se rallier aux extrémismes de tout bord - c’est dans sa nature sociologique due à sa position dans la lutte de classe.

9) Le travail des marxistes consiste à éloigner la classe ouvrière et le prolétariat de l’influence de la petite-bourgeoisie particulièrement celle qui se dit de go-gauche - la plus sournoise. 

Robert Bibeau Directeur Les7duQuébec.com

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès