• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Homme de Boutx

sur Jusqu'à quand aurons-nous du chauffage en hiver ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Homme de Boutx Homme de Boutx 21 janvier 2016 18:49

Le rapport de RTE 2014 dit que 20 GW sont dus au chauffage résistif, 28 % de la production en hiver. Il dit aussi qu’en été, il y a aussi un léger pic à cause des clims ! ce qui confirme qu’il y a un sous-développement de la France en matière de pompe à chaleur (réversible en été) !

avec des pompes à chaleur présentant un cop de 4 on pourrait économiser une puissance de 15 GW, autant de centrales nucléaires inutiles ( Fessenheim et même transformer l’EPR de Flamanville en lieu de culte ou autre lieu de propagande ) !

Mais il y a aussi le puits canadien : l’air extérieur passe dans un réseau de tubes dans le sol et s’y réchauffe en hiver (ou se refroidit en été). On peut même améliorer le modèle en injectant parallèlement au réseau l’air chauffé vicié de la maison ’créant un récupérateur à double flux été_hiver) à accumulation..

Mais on pourrait aussi interdire la combustion du gaz ou du fuel dans des chaudières au profit de groupes électrogènes de cogénération couplés sur le réseau. L’intérêt évident étant que s’il fait froid, c’est pour tout le monde et ainsi la production électrique des cogénérateurs peut être absorbée par le voisinage sans transport ni perte en ligne. 4 millions de cogénérateurs + 4 millions de PAC, = 8 millions de foyers autonomes

Ainsi, avec cette chasse au « GASPI » la « thermosensibilité » d’hiver et même d’été ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les électriciens « résistifs » et les rejets thermiques des centrales nucléaires partiellement compensés, limitant le réchauffement climatique plus sûrement qu’à la « chasse stérile à l’espritdeserre du co2 et pas du nucléaire »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès