• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parrhesia

sur Islamophobie : Un terme ambigu et trompeur à bannir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia Parrhesia 23 janvier 2016 11:01

En matière de liberté d’expression, il n’y a aucun terme (ici islamophobie) ni aucun mot (ailleurs « race ») qui doive être banni ! Seuls le mensonge et la calomnie doivent être rejetés du contenu de l’expression libre, et encore ne doivent-ils l’être qu’a postériori, et lorsqu’ils ont été attestés !

En dernière analyse, commencer à bannir mots ou expressions revient toujours à fournir des éléments de subversion à ses propres ennemis, qui peuvent, dès lors, s’autoriser à utiliser les mêmes procédés liberticides.

De toute façon, il est clair que la « magie du verbe » jouant toujours en faveur d’un pouvoir financier qui s’est approprié la quasi-totalité des moyens d’expression, interdire par force de loi d’exprimer certaines expressions et certains mots, c’est tout simplement compléter le système de propagande officiel par un système de verrouillage de l’expression non officielle, donc de l’expression libre par définition.

>>> Son utilisation par le plus grand nombre sous le sens raciste de discrimination des musulmans éclipse son autre signification (rejet de l’idéologie et religion islamique). Cet amalgame, arrange bien … Etc…<<<

Voici un amalgame qui est à coup sûr moins imputable à l’utilisation que l’on peut faire mots plutôt qu’à la réalité du fait sociétal ! Comment, en effet, effacer le risque d’un tel amalgame alors que les peuples d’Islam sont, par essence, soumis à une Loi religieuse et alors qu’ils sont supposés s’intégrer ici dans un système gouverné par des Lois laïques ?

Entendons-nous bien une fois de plus ! Je ne porte ici aucun jugement de valeur sur les mérites comparés de la sharia par rapport à la Loi laïque. À chacun selon ses convictions. Je souhaite seulement souligner à nouveau que la mixité religieuse harmonieuse est une chose toujours difficile à réaliser, même en régime laïque, mais devient un exercice extrêmement ardu lorsque l’une de ses composantes est de fait soumise à une obédience religieuse ! Quelle qu’elle soit …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès