• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piere Chalory

sur Exposition WOOD : oubliez les clichés sur la peinture !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piere CHALORY Piere Chalory 23 janvier 2016 11:08

Concernant l’exposition Wood, pourquoi pas, mais effectivement d’autres ont utilisé les monochromies de ttes les manières possibles, Klein le bleu, Soulages le noir, etc. Sinon je trouve que ces oeuvres sont assez décoratives, elles me font penser à certains marbres veinés et la recherche esthétique est présente. Comme l’a souligné Fergus, la répétition, la déclinaison de la même chose à l’infini finit par être lassante mais il faut savoir que dans l’art contemporain le peintre se doit d’^tre ’reconnu’ immédiatement. Les galeries demandent des séries de toiles quasiment identiques aux artistes, ceci expliquant cela ; ça se vend mieux, c’est aussi simple que ça.


Bien sûr certains faiseurs en ont profité en cédant à la facilité surtout dans l’art conceptuel, et quelques collectionneurs se sont mordus les doigts lorsque les cours surévalués de certains artistes se sont effondrés, certaines ’oeuvres ne valant plus rien quelques années après.

Pour avoir participé au salon de l’Espace Cardin en octobre dernier, où plus de 150 artistes étaient présents, j’ai pu constater une relative unité dans les oeuvres, et la tendance actuelle est clairement couleurs ultra vives et recherche décorative, plastique. Les artistes comprennent que les gens achètent aujourd’hui des oeuvres qui leur plaisent, encore qu’au niveau ventes, c’était plutôt calme.

Pour finir, sans vouloir dénigrer qui ou quoi, ni faire une pub qui restera sans objet ni résultat commercial, surtout sur Agoravox, en temps que peintre je n’ai jamais pu me résoudre à faire 2 fois la m^me chose, et j’aime trop la couleur pour me satisfaire d’une monochromie, dans certains tableaux j’ai utilisé plus de 50 couleurs différentes, environ 10 tons de bleus (cobalt, outremer, caeruleum etc), autant de rouges, de jaunes, de verts, de bruns, plus les mauves dans celui ci :







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès