• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Il est trop facile de justifier sa lâcheté et sa résignation en faisant porter le poids de sa soumission par d'autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 24 janvier 2016 08:45

Je suis d’accord avec certains points de votre analyse.

En revanche vous écrivez ceci en préambule de votre « post » :

« l’on fait croire aux travailleurs qu’ils doivent s’enfermer dans un état nation et servir les intérêts des capitalistes nationaux. En fait il s’agit d’isoler les individus en leur laissant croire que l’ennemi c’est l’autre, l’ouvrier étranger, alors que l’ennemi c’est le capitalisme, et qu’il n’a pas de frontière ! ».

Est-ce que vous êtes certain de ça ? La contruction européenne, l’Union européenne, enferme les gens dans un « Etat nation » ? Les travailleurs « servent les intérêts des capitalistes nationaux » ? On fait croire exactement l’inverse ! On fait croire que l’Union (européenne) c’est la force. On oublie simplement de préciser que les pays doivent tirer dans le même sens (harmonisations fiscales, sociales et salariales, grandes oubliées de la construction européenne). On fait croire que l’U.E, c’est le plein emploi. On fait croire que l’U.E c’est la croissance.

Je suis d’accord qu’il s’agit d’isoler les individus mais pas de la façon dont vous l’écrivez. Il s’agit d’isoler les individus au sein d’entités régionales, justement de les séparer de la Nation qui était supposée garantir l’égalité entre toutes les personnes dans tous les territories. L’autonomie progressive confiée au 13 nouvelles régions françaises (la faculté de lever des impôts par exemple), à travers la loi constitutionnelle 2003-276 du 28 mars 2003, relative à l’organisation décentralisée de la République, va faire exploser l’Etat français que nous connaissons aujourd’hui. Les régions seront, dans un futur pas si lointain, pilotées depuis Bruxelles. Tous les individus, les Français de souche comme les étrangers, seront alors en déshérence. Ils n’appartiendront plus à un pays mais à une région dépendant d’une « nébuleuse » européenne. Les Français de souche, comme les étangers, seront traités sur un pied d’égalité c’est à dire comme des esclaves.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès