• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Dans le miroir d'Alzheimer, les déments ne sont pas ceux que l'on croit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 1er février 2016 16:53

@Rincevent
Pas médecin, infirmier psy. Passé par les services enfants puis adultes et secteur extérieur pour finir.
Pas étonnant on voit que vous maîtrisez le sujet. Pondez nous un jour un article de vulgarisation pour faire profiter les AVoxiens de vos lumières.
un psychiatre est remboursé, pas un psychologue.
Le problème est que ’psychologue’ ne correspond à rien du point de vue de la qualification professionnelle. Des tas d’indépendants se paient un jour une belle plaque de cuivre, celui-ci devient ’psychologue scolaire’ cet autre se spécialise en ’psychologie du couple’ et que sais-je encore ? Il y a un bon pourcentage de charlatans.
En somme ’psychologue’ n’est pas un métier reconnu et défendu. Le mieux, si on en a les moyens, est de s’adresser à un psychiatre pratiquant la psychologie, ou même à un simple généraliste adepte des méthodes psychanalytiques. Mais ceux-là, fort rares, ont du mal à s’organiser en fonction de la durée des séances, du coût, etc...Dans l’ancien temps certains curés, et confesseurs avaient des talents et pratiquaient la psychologie sans le savoir, comme Mr Jourdain qui parlait en prose à son insu.
Si on renonce à la qualification médicale, permettant un remboursement (souvent modeste), c’est la loterie totale à moins de faire confiance aux recommandations, au bouche à oreille, et encore dès lors qu’il n’y a pas de méthode rigoureuse mais seulement des ’trucs’ ; ce qui marche avec l’un ne marche pas avec l’autre. En gros le traitement psychanalytique, cela reste un truc de riches, cependant névroses et psychoses n’ont pas vocation à toucher un milieu social plutôt qu’un autre. Les pauvres ont autant de raisons, sinon plus, d’être dépressifs que les riches mais la nécessité de l’action, de la ’réaction’ pour régler les problèmes de survie constitue parfois une thérapie, les riches ayant eux tout loisir de s’abandonner à leur état névrotique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès