• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de macarel

sur Tariq Ramadan, dans le Vif du sujet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

macarel macarel 4 février 2016 16:22

@gruni
Ecoutez Monsieur Gruni, je comprends que l’on puisse parfois être agacé par M. Ramadan pour ses airs d’autosuffisance, ses comportements de « Môssieur je sais tout ». Mais, tout de même, il faut bien lui reconnaître une certaine culture.

Depuis toujours, ou du moins depuis que je l’écoute, il prétend vouloir en quelque sorte réformer l’Islam, le moderniser. Il prétend avoir choisi de le faire depuis l’intérieur, ce qui semble être une voie qui ait du sens, sans doute la seule qui puisse apporter des résultats. Evidemment pour ce faire, il est primordial d’avoir accès au dialogue avec les personnes les plus ancrées dans la version de l’islam qui lui semble nécessaire de faire évoluer. Non ?
Alors visiblement, vous estimez que ce qu’il prétend être, ou faire, n’est pas ce qu’il est, ou fait...
C’est tout à fait louable, et c’est peut être vrai. Je suis moi même à l’écoute régulière de ce qu’il dit (ou de ce que d’autres disent de lui...) avec, peut être, le secret espoir de le voir trahir les idées qu’il prétend avoir ou les actions qu’il prétend mener. Je ne fais pas cela uniquement avec M. Ramadan, je suis d’un naturel méfiant, c’est tout.
Mais, en ce qui le concerne, à mes yeux, et jusqu’à présent, il reste entier dans ce qu’il prétend être. Et, vous m’en voyez désolé, je ne vois rien dans votre texte qui puisse faire évoluer mon opinion.
Il me semble naturel que pour son action, tel qu’il a choisi de la mener, il aille au Qatar, ou en Iran, ou en Arabie Saoudite, etc.. Il me semble logique et sage qu’il choisisse, dans son dialogue, d’éviter toutes les critiques frontales qui pourraient mettre fin à son dialogue, et donc à son action... De l’idée générale qui ressort de votre texte, vous insinuez que parce qu’il les évite, c’est qu’il est forcement consentant (en secret)... Comme en son temps M. Sarkozy avec l’affaire du moratoire sur la lapidation.
Bref, dans les deux cas, je considère qu’il s’agit d’interprétations, et non pas de preuves.
Et donc votre texte m’apparaît gratuit pour les gens comme moi qui se questionnent sur l’intégrité de M. Ramadan, mais dangereux pour les personnes qui ne le connaissent pas.
Voilà pourquoi je suis très critique... mais comme je ne suis pas quelqu’un de haineux de nature, permettez moi de vous dire que j’en suis aussi désolé (si tant est que mon petit avis vous intéresse bien sur..)
Cordialement

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès