• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Démolition du Château de Lagny : Faire barrage !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 5 février 2016 08:58

Ce cas n’est pas le seul en France, mais il ne faut surtout pas céder à un excès de sentimentalisme dans ce genre d’affaire.

Le village de Lagny le Sec 2000 habitants a une population jeune, ce qui veut dire que des gens ont profité de terrain pas cher dans la très grande couronne parisienne pour faire construire et y vivre. Donc ces gens font au minium 60 km par jour pour aller travailler (Roissy est à 15 km). Ce village n’a visiblement pas les moyens d’engager des travaux de restauration pour ce château.

Patrimoine historique : C’est une demeure certainement construite par un riche industriel à l’époque du second empire et qui n’a donc aucune richesse historique (à part faire une jolie carte postale)

Coût des travaux : Cette bâtisse fait au bas mot 1000 m2 de surface habitable et à raison de 1000 euro du m2 (toiture, huisserie, planchers, toiture et mise au norme incendie et sécurité) ca vous fait le millions d’euro de restauration. pas la peine de faire une expertise pour arriver à ce chiffre. S’il y a un architecte qui li mon post, je pense qu’il sera d’accord avec moi sur ce point.

Le maire qui a utilisé les dépendances pour y faire une cantine scolaire et des bâtiments municipaux (ça c’est intelligent) n’a plus besoin de ce bâtiment qui risque de partir en fumée ou d’être un squat. Aussi autant le démolir.

Une solution serait de l’offrir pour 1 euro symbolique à une société immobilière qui présenterait le projet réaliste le plus en adéquation avec la politique municipale. Est-ce que les administrations pourront le soutenir dans cette démarche ? là est la question


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès