• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur La consommation et la fiscalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 5 février 2016 11:15

@Ar zen

Bonjour,

Votre argument n’est pas dénué de bon sens. Et il est certain que l’usage de cette taxe pose des problèmes. Ce sur quoi j’ai voulu insister, c’est sa formation et son côté systématique, quasi universel, et donc procédant d’une facilité, voire de paresse dans son application.

Encore un fois, ce n’est pas son usage, mais en quoi elle consiste. Pour donner un exemple simple, lorsque vous faites faire des travaux par un artisan, celui-ci va facturer les coûts occasionnés par son compagnon : le salaire brut, et les 8 ou 9 contributions diverses au titre de la couverture sociale. Le client, in fine paie une taxe sur les couvertures sociales. Cela vous conviendra peut-être, mais je trouve ça abusif. Et il en est de même dans l’entreprise pour de nombreux autres coûts (qui restent à analyser).

La taxe sur tout, sans distinction, me paraît injuste. Pas son usage, car une fois qu’elle est collectée, on connaît la suite.

En France il y a deux freins majeurs à la consommation des ménages : la TVA et le coût du logement. Mais, c’est une autre histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès