• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Des tigres et des dragons pour fêter le Singe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 9 février 2016 09:20

Bonjour, Ziziledur

Si Bernard Dugué - dont les articles sont toujours intéressants - n’est pas plus « soutenu » dans son approche de la « musique progressive », cela tient sans doute au fait que cette forme musicale ne parle pas aux intervenants. Personnellement, et bien que mes goûts musicaux soient très éclectique, je n’adhère pas à cette musique, ou alors de manière marginale et épisodique, à l’écoute d’un morceau, en général vite oublié.

Je n’y peux rien ! Et ce n’est pas le fait de disséquer la valeur musicologique de telle ou telle composition qui changera mon appréciation, non de la valeur instrumentale intrinsèque, mais de la perception que j’en ai, en rapport avec ce que j’attends profondément de la musique, qu’elle soit d’ailleurs classique, traditionnelle, ou issue de la nébuleuse pop-folk-rock.

Jouer d’un instrument aide, cela va sans dire, à comprendre la construction d’une œuvre. Mais cela peut modifier l’écoute, en amenant à privilégier l’analyse de l’écriture à l’émotion. Cela vaut pour la musique comme pour la peinture qui, à bien des égards, est un art proche. En musique, seuls les grand musicologues sont capables de s’extraire de la lecture technique pour se laisser aller à l’émotion pure, les autres - j’en ai personnellement connu un dans ce cas - sont le plus souvent piégés par les acrobaties techniques et le recours à des phrasés particuliers.

En réalité, il n’y a pas une vérité dans l’écoute musicale : chacun perçoit la musique à sa manière, et c’est très bien ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès