• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Lettre ouverte aux présidents Obama et Poutine, au Congrès américain et à la Douma russe pour une proposition de sortie de crise en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 9 février 2016 20:18

@doctorix

Vous reprenez les mots du régime loyaliste syrien. Selon vous et le régime syrien, et aussi ce qu’a dit le président Poutine « ces gens-là ne veulent pas négocier ». Alors comment se fait-il Lavrov et Kerry sont constamment en contact à Genève et ailleurs pour pousser les parties en conflit à négocier.

Si ces gens-là ne veulent pas négocier, pourquoi alors des réunions de plus en plus rapprochées à Genève. La prochaine est pour le 25 février 2016.
Vous dîtes " Que Bachar el Assad reste en place n’est pas un point à réclamer, c’est maintenant un acquis, bien que depuis 5 ans on n’ait guère entendu que des tordus comme fabius déclamer : « Assad doit partir, Assad va partir, Assad est presque parti »

Mais si vous avez bien lu mon analyse, Et Poutine l’a affirmé, si les raids aériens russes n’avaient pas commencé le 30 septembre 2015, Damas aurait été prise par les insurgés syriens. Et l’horreur aurait été à son comble. Et c’est la raison pour laquelle il faut remercier la Russie nonobstant le fait qu’elle vise surtout ses intérêts géostratégiques.

La Russie ne fait pas sur la dentelle, comme l’Amérique. Et rien n’est acquis dans la guerre. Si le régime loyaliste est victorieux, rien ne garantit qu’il le sera encore. Et il y a de fortes chances que s’il ne change pas de stratégie, et qu’il profite de cette victoire pour enclencher une véritable sortie de crise en Syrie, c’est que de nouveau, cette victoire se transforme en défaite.

Et l’Histoire de l’humanité en raffole de ces renversements d’équilibre alors que la force principale était victorieuse. L’Allemagne nazie victorieuse partout en Europe et dans le monde jusqu’en 1942, et à partir de 1943, c’est le requiem.

L’URSS victorieuse en Afghanistan pendant plusieurs années, luttant contre « les terroristes afghan », résultat final : L’URSS se retire en 1989 piteusement. Les États-Unis, c’est pareil. En Irak, entrée fracassante en 2003, évacuation honteusement discrète en 2011.

Enfin, pour clore, je vous redis : " Ne soyez pas naïf. Toutes les parties visent un intérêt, sauf le peuple dans sa globalité qui vise un seul but : sortir de cet enfer et vivre comme les autres peuples. Et cette aspiration à ce droit est universel. Et si vous ne le savez pas, c’est inscrit dans l’essence des gènes de l’humanité par Dieu. Et je ne sais si vous êtes croyant. Ou du moins, si vous ne l’êtes pas, et c’est votre droit, soyez au moins logique.

Merci pour la réaction à vous dotorix et à roman_garev

Cordialement

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès