• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur L'orthographe nous appartient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 10 février 2016 11:07

« L’idéal de l’écriture, difficile à atteindre pour qui veut l’atteindre, est que chaque son ait une écriture et une seule. »



 L’usage de l’accent circonflexe dans notre langue a ses raisons d’être : il est venu en remplacement de certains mots en est ou ost (hospital, queste), il a également permis de distinguer les mots orthographiquement similaires les uns des autres ( mur, mûr, mûres/ du, dû)

Et enfin, car je partage la sensation de cette dame qui tient à son « croûton », les mots ne sont pas qu’un amas de lettres, les mots sont vivants, ont une âme... On peut à la rigueur échanger une lettre par un accent (le ost en ô) mais pas les laisser nus ! C’est leur faire offense, c’est aussi une atteinte à nos sens... Fermer la porte à l’imaginaire.

Le mot pâtisserie fait saliver... pas le mot patisserie... Le mot forêt laisse entrevoir la cime des arbres, pressentir l’odeur de leurs essences, se rappeler le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pieds... le mot crêpe est une invitation à la faire sauter... :)

et le croûton sans accent oui, perdra son craquant. 









Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès