• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur La nouvelle donne en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 12 février 2016 16:02

Bonjour Pierre, 

effectivement les mouchoirs sont de sortie dans toutes les chancelleries occidentales. Nos amis les égorgeurs modérés sont effectivement en train de subir mort et passion au nord d’Alep, et si effectivement l’information de la coupure de la principale route d’approvisionnement depuis la Turquie est bel et bien une réalité, ce sera GG pour les rebelles dans un futur très proche.

En tout état de cause, on peut déjà être impressionné par le caractère décisif de l’aide apportée par les Russes, qui pourtant l’ont fait à minima : Ils ont sur le terrain il me semble le tiers des avions de l’autre coalition, à ceci près que ne s’arrêtant pas de bombarder, ils ont effectivement cloué sur place toute l’infrastructure guerrière et économique tant de l’OEI que des rebelles (que franchement on a quand même du mal à distinguer).

La question effectivement se résume maintenant à savoir ce que les Turcs vont faire, car je suis convaincu qu’ils vont faire quelque chose, reste à savoir à quel niveau de stupidité ils vont se rendre. 

Si ils se limitent à juste occuper une petite bande de terrain en territoire syrien pour protéger leur frontière et taper sur les Kurdes, ça peut effectivement se passer sans trop de douleur pour les Turcs. 

Mais si il s’agit d’aller chercher Assad à Damas, il va falloir que l’armée Turque passe sur celle des Russes, et je n’ai pas l’impression qu’ils soient d’envergure à y parvenir.

Bref, nous allons effectivement vers une issue Syrienne dans les tout prochains mois, soit avec une défaite claire des rebelles, soit avec une implication Turque massive.


Sur un autre théâtre d’opération, je note l’agacement de plus en plus évident des autorités Ukrainiennes envers leurs « protecteurs » Américains. Démission d’Abromavicius avec claquage de porte magistral (suite quand même à des menaces physiques sur sa famille). Saakachvili sous le coup d’une enquête pour trahison d’un secret militaire (il a posté une vidéo montrant un point de contrôle secret de l’armée Ukrainienne), jérémiades récentes du FMI qui a gelé les prochaines tranches d’aide, désabusement des Européens qui ne veulent plus entendre parler d’Ukraine, etc etc. Je dirais que les Américains et l’UE risquent finalement d’être foutu dehors d’Ukraine. Un peu comme la Pologne, qui déteste toujours autant la Russie, mais qui vient de se découvrir une haine au moins égale envers l’UE.

Nous vivons en des temps intéressants.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès