• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Mystique environnementaliste et fadaise de l'hyper-croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 13 février 2016 10:57

Le prolétariat est une notion d’économiste récupérée par le Parti Communiste. Cela date.

Le Parti Communiste et les autres partis révolutionnaires sont laminés à chaque élection. Les syndicats sont pratiquement exclus des entreprises privées et ne survivent plus que dans la fonction publique.

Le patronat et son bras armé gouvernemental ont neutralisé la représentation syndicale par de multiples lois. Les délocalisations et le chômage de masse ont fait le reste.

Je ne sais pas au Canada, mais en France, personne ne se revendique plus comme prolétaire. Nous sommes des citoyens au moment des élections et des consommateurs, le reste du temps.

C’est là qu’est la source réelle du pouvoir de ceux qui n’en ont pas, les organisations de consommateurs. Les multinationales font la richesse de leurs actionnaires et de leurs affidés politiques que grâce à la vente de marchandises et de services aux consommateurs. Que les consommateurs s’émeuvent et haussent le ton, immédiatement, les politiques interviennent pour calmer le jeu et « trouver des solutions » et les multinationales s’engagent à « prendre en compte les demandes ».

Il me semble qu’il y a là une possible ouverture vers un contre pouvoir, voir un pouvoir efficace face au pouvoir financier.

Cela passe par l’organisation d’Unions de Consommateurs, la formation de cadres, la détermination d’objectifs politiques, des campagnes médiatiques etc..

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès