• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Agriculture. Le ministre Le Foll à l'assaut de la forteresse ultralibérale européenne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 16 février 2016 12:09

@Fergus

C’est un point de divergence entre nous. Vous n’avez pas mesuré combien le parlement européen est faible dans l’organisation de l’U.E. Toutes les grandes décisions stratégiques sont exclus de la procédure de codécision. Vous devriez très sérieusement vous penchez sur les compétences du parlement européen. C’est vrai que la procédure « ordinaire » a été étendue. Mais, malgré tout, de cette procédure « ordinaire » 21 domaines stratégiques ont été exclus. C’est ainsi, par exemple, que l’élaboration des traités internationaux appartient exclusivement à la commission. La procédure qui sera appliquée sera celle de la « consultation ». (celle qui n’engage personne). C’est bien pour cette raison que les négociations du TAFTA restent aussi secrètes. Les parlementaires européens ont accès à une partie du dossier dans des conditons invraisemblables (renseignez vous). L’ancien premier ministre belge, malgré sa bonne volonté, ne pourra jamais faire bouger les lignes. Il est « seulement » député européen et un groupe parlementaire n’a aucun pouvoir. Comment Verhofstadt pourrait-il avoir un quelconque pouvoir ? Un certain Nigel Farrage se démène au sein de ce parlement européen, mais n’obtient rien. D’ailleurs mon opinion est faite. Un poste de premier ministre vous place, de facto, dans nos démocraties représentatives actuelles, dans un rôle de subordination avec les puissances financières. Vous êtes au service de celles-ci, vous protégez leurs intérêts et non ceux du peuple. Une minorité gouverne une majorité.

Je suis très étonné, compte tenu du niveau de vos commentaires sur AV, que vous ne vous intéressiez pas en profondeur au fonctionnement de l’UE. Vous n’avez qu’une vision très superficielle de la vraie nature de l’UE. Vous fondez des espoirs sur ses possibilités de réforme mais les traités sont aujourd’hui inamovibles. Les nouveaux entrants doivent accepter les traités comme ils sont. Une fois ces pays entrés dans l’UE, l’unanimité nécessaire pour leur réforme s’élargit d’autant. A 28 les jeux sont faits. Mais, j’ai eu l’occasion de l’écrire, les traités ont été pensés comme ils sont par des armées de juristes sur du très long terme. Toutes les harmonisations sociales, fiscales et salariales y sont de manière délibérée absentes. Connaissez vous l’article 17 du TUE ? Cet article montre bien le caractère dictatorial de l’UE, la commission possédant, seule, le pouvoir législatif. Comment a t-on pu imaginer une chose pareille ?

"Article 17

1. La Commission promeut l’intérêt général de l’Union et prend les initiatives appropriées à cette fin. Elle veille à l’application des traités ainsi que des mesures adoptées par les institutions en vertu de ceux-ci. Elle surveille l’application du droit de l’Union sous le contrôle de la Cour de justice de l’Union européenne. Elle exécute le budget et gère les programmes. Elle exerce des fonctions de coordination, d’exécution et de gestion conformément aux conditions prévues par les traités. À l’exception de la politique étrangère et de sécurité commune et des autres cas prévus par les traités, elle assure la représentation extérieure de l’Union. Elle prend les initiatives de la programmation annuelle et pluriannuelle de l’Union pour parvenir à des accords interinstitutionnels.

2. Un acte législatif de l’Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission, sauf dans les cas où les traités en disposent autrement. Les autres actes sont adoptés sur proposition de la Commission lorsque les traités le prévoient".

Par conséquent, pour changer l’article 48, il faudra aussi l’unanimité ! Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez vous laisser convaincre par les sirènes d’un député européen qui ne dispose d’aucun poids pour faire changer quoi que se soit. le commissaire irlandais, en charge de l’agriculture dans l’UE, a certainement des compétences supérieures à celles de nos hommes politiques français. Quelle mascarade !

L’UE n’est qu’une association économique mise en place pour, d’une part, ôter progressivement leur souveraineté aux peuples européens, et, d’autre part, livrer aux multinationales un grand marché captif. Nous en avons la preuve sous les yeux. Il suffit de les ouvrir. Les peuple sont les grands oubliés et les cocus de l’affaire. Par ignorance nous assistons à un suicide collectif de ceux ci et à une mise en esclavage en règle par les nouvelles féodalités. Ce monde du chacun pour soi, de la compétition exacerbée au détriment de la collaboration et du collectif m’attriste considérablement. Je ne veux pas un tel monde pour mes enfants. C’est la seule raison de ma présence sur AV. : très modestement, tenter d’éveiller les consciences endormies par une manipulation de tous les instants de nos oligarques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès