• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joseph

sur Pourquoi nous ne sommes pas dans une démocratie selon Durkheim ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 16 février 2016 14:59

@gogoRat
 
« Comment ’tirer les gens vers le haut’ sans, d’une part savoir mieux qu’eux »
 
Pas du tout, la vision est plus sur la mise en place des structures nécessaires que de mieux savoir que l’autre. Mais il faut aussi être réaliste et accepter qu’il y a des individus qui savent mieux que d’autres sur certains sujets. Personne n’a la science infuse et chacun peu avoir sa spécialité. L’échange permet de regrouper les compétances de chacun. Mais une fois de plus, celà n’a rien à voir avec l’idée qu’une seule personne saurait mieux tout que tout le monde. Et il faut aussi être réaliste sur le fait que tout un chacun peut être influencé à son insu, c’est aussi une forme d’humilité. Et au delà de l’influence extérieur, les sciences humaines ont montré que nous avions tous tendances à rechercher les informations qui vont dans notre sens et à rejeter les autres, la problématique est complexe.
 
Actuellement on se fait plus enfumer qu’autre chose. On ne cherche pas à éduquer les individus mais à les laisser dans une sorte de médiocrité pour mieux en faire ce que l’on veut. On les tire vers le bas. Les tirer vers le haut est donc juste le contraire. Pas de « savoir mieux qu’eux ». Dans une démocratie on échange réellement et les individus sont formé à être responsable, pas comme maintenant où l’on voit s’installer une forme de censure qui ne dit pas son nom avec le matraquage d’une pensée dominante qui influence fatalement la majorité (l’inconscient collectif dont parle Durkheim), sans compter que l’on tend à nous infantiliser plus qu’à nous responsabiliser. Donc on retombe de toute manière dans le problème que vous soulevez avec Rousseau à cause de cette pensée dominante qui influence la majorité.
 
Durkheim avait justement compris ce pouvoir accaparant d’un groupe (que Rousseau dénome association dans votre citation) mais aussi de l’état sur les individus, mais ne souhaitait pas le résoudre de la même manière que Rousseau. Il souhaitait le résoudre en mettant en place les structures nécessaires pour que chacun puisse s’informer et échanger de la meilleur façon (entre autre, ce serait trop long à développer ici). Chose qu’il n’y a pas actuellement.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès