• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Pour une France, fer de lance de l'ubérisation mondiale !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 18 février 2016 11:30

@Robert Branche : « ... elle ne correspond plus à la réalité du monde actuel où les organisations industrielles sont transnationales »

Eh bien, il suffit de rendre ces production industrielles à nouveau nationales.
Il y a quelques produits comme la construction d’avions pour lesquelles il faut un marché international, mais ce n’est pas du tout le cas pour 90 % de la production. Pour ces produits, un marché intérieur est trop petit pour qu’il y ait des longues séries permettant d’amortir les recherches et pour qu’il y ait une concurrence entre deux entreprises.
Mais pour tous les autres produits et services, par exemple les chaussures, les assiettes, les jouets, les meubles, le verre, les vélos, les assurances, les produits alimentaires, le marché intérieur français est largement assez grand pour qu’il y ait plusieurs, voire plusieurs dizaines ou plusieurs centaines d’entreprises concurrentes proposant le même produit. Il y a des échelles qui sont optimales, c’est le monde pour les avions, le pays pour les chaussures, désolé pour Nike et Reebock et pour leur projet de faire marcher 6 milliards d’humains dans 3 modèles de baskets qui se détruisent au bout d’un an et dont le coût se décompose en 5 % de matière et de main d’oeuvre, 50 % de publicité, 20% de transport et 25% de profit pour les actionnaires.

La prétendue obligation d’ouverture au marché international pour favoriser la concurrence aboutit à ce que 3 entreprises internationales trustent tout le marché et se mettent en situation de monopole.

Il n’y a pas plus besoin de politique fiscale commune entre les pays européens que de langue ou de monnaie commune : laissez chaque nation se développer selon son génie et ses aspirations propres, il n’y a pas d’organisation uniforme miracle qui est optimale partout, pour tout le monde et à toutes les époques. Et puis n’oubliez pas que dans une société donnée, c’est le niveau de vie et d’instruction qui est garanti aux populations les plus pauvres qui fait le niveau de développement du pays, pas celui des 2% les plus riches. De ce point de vue, la mondialisation par l’UE et par l’OMC est un mouvement de régression très forte des pays d’Europe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès