• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Boutros Boutros-Ghali, homme d'État francophile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 18 février 2016 17:47

@Fergus
Donc cela correspond ! Cela doit bien être précieux (qui est un adjectif signifiant littéralement de prix élevé).
Les chrétiens ont par le passé joué un grand rôle politique en Orient, je ne parle pas du Liban, mais la communauté Copte d’Égypte a joué un grand rôle dans l’histoire du Pays. En Syrie et en Irak, il y a toujours eu des ministres chrétiens de haut rang.
Cependant, avec la multiplication des périodes de trouble et l’accroissement du fanatisme musulman ces communautés ont commencé à se réduire, en grande partie par l’émigration. Les chrétiens se sont d’abord réfugiés au Liban puis certains de là ont gagné la France et l’Europe en général, voire les États-Unis. Les chrétiens appartenaient à une élite culturelle et à une classe plus fortunée que la moyenne, il faut dire qu’ils étaient, comme les juifs, plutôt entreprenants. D’ailleurs les communautés juives des pays arabes du M.O. ont presque toutes rejoint l’État d’Israël. Les foules musulmanes, d’ailleurs, ne font pas trop de détail entre ces deux communautés soupçonnées d’intelligence avec l’ennemi. Certains musulmans peu cultivés voient les chrétiens d’Orient comme des séquelles des croisades, ce qui est absurde ; les arabes d’Orient étaient christianisés AVANT les occidentaux, leurs églises comptent parmi les plus anciennes du christianisme.
Lorsqu’ils arrivent en Occident les arabes chrétiens s’assimilent presque immédiatement dans leur pays d’accueil ; ils deviennent rapidement médecins, avocats, commerçants. N’ayant aucun interdit religieux ils se mélangent facilement aux populations locales, et bien souvent il ne reste que le nom. Ainsi j’ai signalé à un Monsieur Tabet au Canada qu’il était certainement d’origine libanaise. Il n’en savait rien mais il a fait des recherches et me l’a confirmé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès