• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur La violence psychologique n'est pas moins pire que la violence physique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 20 février 2016 20:38

@Loatse


Le travail des enfants remonte bien avant le XVIème siècle.

Il est critiqué et progressivement aboli au XIXème lorsque se forgent la conception que nous avons aujourd’hui de l’enfance et que naît l’adolescence.

Avant, en dehors de la toute petite enfance, l’enfant est perçu comme un adulte en réduction, pas tout à fait terminé mais inclus dans la société des hommes. Dès 10/12 ans il participe aux décisions de la communauté villageoise, travaille (garde des troupeaux, apprentissage chez l’artisan), le garçon quitte les femmes dès 7 ans pour rejoindre les hommes et apprendre le combat dans les société nobiliaires jusqu’au XVIème.

Cette conception de l’enfant comme un adulte un peu ingrat, plus à plaindre qu’à adorer dure jusqu’au XVIIIème dans les milieux privilégiés et plus tard encore dans les milieux populaires pour lesquels l’enfant doit gagner son pain (moitié moins que celui des femmes et un quart de celui des hommes en moyenne).

Notre conception de l’enfance innocente, à éduquer et à protéger est historiquement récente. leurs souffrances psychologiques n’étaient sans doute pas celles que nous leur supposons. Cela ne signifie pas qu’ils n’en avaient pas.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès