• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Indépendance des Chercheurs

sur A la poursuite des ondes gravitationnelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 21 février 2016 08:34

@popov

Poincaré écrit notamment, dans son article du 5 juin 1905 :

Quand nous parlerons donc de la position ou de la vitesse du corps attirant, il s’agira de cette position ou de cette vitesse à l’instant où l’onde gravifique est partie de ce corps ; quand nous parlerons de la position ou de la vitesse du corps attiré, il s’agira de cette position ou de cette vitesse à l’instant où ce corps attiré a été atteint par l’onde gravifique émanée de l’autre corps ; il est clair que le premier instant est antérieur au second.

(fin de l’extrait)

Il parle donc bien d’ondes gravitationnelles, et le principe qu’il définit s’applique à toutes sortes d’ondes, la lumière étant une onde électromagnétique. Une onde, lumière comprise, est émise par un corps et absorbée par un autre. La prédiction de Poincaré pour la gravitation comprend donc ce que de nos jours on appelle des ondes gravitationnelles.

Quant au caractère quadrupolaire des ondes gravitationnelles, c’est une conséquence générale de la différence de base entre gravitation et électromagnétisme, entre la masse et la charge électrique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès