• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La laïcité face aux dérives concordataire et identitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 21 février 2016 16:23


Commission Dutheil du P.S : analyse de l’ Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
 Publié le 12/03/2015

L’Observatoire chrétien de la Laïcité a pris connaissance d’un communiqué du 26 février 2015 de Laurent Dutheil, secrétaire national à la Laïcité et aux institutions (PS) qui rend compte des conclusions concernant la laïcité des travaux d’une commission du P.S. sur « la cohésion républicaine »

Si les propositions de cette commission devaient devenir officiellement les positions du Parti Socialiste ce seraient deux siècles d’évolution culturelle, sociale, et politique vers la laïcité, et notamment les principes mêmes de la loi de séparation de 1905 qui seraient gravement remis en cause.

L’Observatoire Chrétien de la Laïcité analyse ci-dessous les propositions de la commission, attribuées au gouvernement :
[............]
La République « connaît » les religions (elles font partie de la société civile, et sont soumises aux lois de tous), mais n’a pas à les « reconnaître ». Les propositions de la commission Dutheil si elles étaient appliquées, seraient un encouragement à l’idée d’une société et d’un Etat orientés dans le sens du communautarisme identitaire, c’est à dire celle d’une société constituée fondamentalement de communautés officiellement reconnues (au nom de quels critères ???) Ainsi serait condamnée la conception républicaine et laïque d’un Etat et d’une société fondée sur un peuple de citoyens fraternels, libres et égaux en droit.

L’Observatoire Chrétien de la Laïcité demande au P.S.et au gouvernement de se désolidariser publiquement de de ces propositions.

Jean RIEDINGER , secrétaire de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité
http://laicite-revue-de-presse.fr/?p=4109
-----
Un document de travail sur la laïcité sème le trouble au PS
Publié le 11/03/2015
...
Le PRG dénonce « une trahison de la République »

« En renonçant à défendre l’école publique le parti socialiste trahit la République. » C’est en ces termes forts que le Parti radical de gauche (PRG) de Jean-Michel Baylet a combattu les propositions du PS sur la laïcité. « Ces propositions sont indignes de la tradition socialiste d’émancipation vis-à-vis des religions et sont une insulte à la mémoire d’Alain Savary qui a combattu avec force pour unifier l’enseignement secondaire », dénoncent-ils encore, dans un communiqué publié lundi. Les radicaux de gauche demandent à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, de « rapidement clarifier la position du PS en matière de laïcité ». « Quand nous avons lu le document, nous avons pensé que c’était une contribution d’un courant socialiste. Nous avons été estomaqués de lire que le PS encourageait les écoles confessionnelles et les lieux de culte », a expliqué au Scan Pascal-Eric Lalmy, secrétaire national à la laïcité au PRG.
http://www.lefigaro.fr/...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès